Séjour d'intégration des classes de 6è

A la fin du mois de septembre, toute l’équipe du collège Chartreuse a organisé un séjour d’Intégration pour tous les nouveaux collégiens faisant leur rentrée en 6ème.

Tous les membres de l'équipe pédagogique se sont fortement impliqués dans la mise en œuvre de ce beau projet qui est devenu une tradition pour notre établissement.

Nous sommes partis deux jours à Corençon en Vercors pour faire découvrir les montagnes du plateau mais aussi appréhender la scolarité de manière ludique. .

L'objectif a été multiple sur ces deux jours d'intégration :

- Eveiller une conscience, d'élève, du "bien vivre ensemble", de la cohésion d'équipe de l'engagement personnel, de la solidarité, en trouvant dans les activités, les gestes du quotidien, les activités sportives et interdisciplinaires le lien qui les unit à une scolarité partagée et réussie.

- Sensibiliser au milieu montagnard, à sa faune et sa flore, un environnement de proximité pour eux qu'ils connaissent souvent mal, aux paysages ruraux, au développement durable, à l'écocitoyenneté par le biais de rencontres avec des acteurs du territoire dans leur milieu, et le contact direct avec la nature.

- Découvrir des produits purement locaux - Apprendre sur le terrain, concrètement, donner du plaisir dans les apprentissages en étant acteur.

Devenir collégien n'est pas qu'une acquisition de savoir mais également de savoir être.

Partager ces deux jours avec tous les élèves de 6èmes nous a permis de mieux les connaître, et pour eux de se découvrir dans leur autonomie, leur capacité à s’impliquer dans des tâches très différentes. Ils ont ainsi découvert les autres en vivant en collectivité, en étant solidaire, respectueux, à l'écoute.

C’est pour nous une grande satisfaction de pouvoir, en partenariat avec le Conseil Départemental et le Foyer Socio-Educatif qui financent le projet du collège, de leur offrir ce moment privilégié.

Un goûter sera organisé à l’attention de tous les parents le lundi 25 novembre au collège de 17h30 à 19h, où seront présenté les photos prises par les élèves lors du séjour, leur carnet de voyage et un petit film présentant ces deux jours.

M. Micheli. CPE - Collège Chartreuse

Publié le 15/04/2020