Présentation de l'ULIS

ULIS, qu'est-ce que ça veut dire ?

Cela signifie Unité Localisée d’Inclusion Scolaire.

Il existe des Ulis-école, Ulis-collège et Ulis-Lycée.

L'ULIS n'est pas une classe, c'est un dispositif dont bénéficie un élève pour compenser sa situation de handicap, reconnue par la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Les élèves sont inscrits dans une des classes du collège mais ils ne sont pas en capacité d'en suivre tous les enseignements. Ainsi, le dispositif permet aux jeunes d'alterner des temps d'inclusion dans sa classe de référence et des temps de travail individualisés au sein de l'ULIS. Chaque élève a un emploi du temps spécifique. Il peut également avoir des prises en charge particulières au collège ou à l'extérieur (orthophonie, psychologie, psychomotricité...).

Quels sont les objectifs d'une ULIS ?

L'ULIS a trois objectifs principaux :

permettre la consolidation de l'autonomie personnelle et sociale du jeune

développer les apprentissages sociaux, scolaires, l'acceptation des règles de vie scolaire et l'amélioration des capacités de communication

concrétiser à terme un projet d'insertion professionnelle concerté.

Qu'est-ce qu'on fait en ULIS ?

L’enseignante coordinatrice propose aux élèves un travail individualisé. Ils poursuivent le programme dans chaque discipline à leurs niveaux et à leurs rythmes.

Les élèves peuvent aussi y réaliser leurs devoirs, ainsi que leurs évaluations quand celles-ci nécessitent plus de temps ou un accompagnement humain compliqué à mettre en place dans une classe ordinaire.

En bref, ce dispositif est SOUPLE. La prise en charge peut être modifiée fréquemment : il ne faut donc pas hésiter à interpeller les adultes de l'ULIS pour faire évoluer la réponse aux besoins des élèves.

Publié le 24/02/2022