Le Stage en entreprise

Le stage en entreprise est un temps fort de la dernière année de collège en série générale. Il permet de se projeter dans l'avenir, de connaître un peu mieux le monde du travail et de commencer à aborder l'orientation de façon concrète.

Il a eu lieu pour tous les 3è en décembre 2021 cette année, juste après le Samedi des Métiers qui permet également un questionnement sur l'avenir.

Au cours de la semaine de stage, les élèves observent un ou des métiers, participent à leur mesure pour éprouver concrètement ce qu'est le monde du travail et rédigent un rapport de stage écrit, accompagné par un tuteur, enseignant du collège, qui est en contact avec l'élève lors de cette semaine (visite sur place ou contact téléphonique avec le maître de stage).

Enfin, le stage fait l'objet d'un oral de présentation devant un jury de professeurs et professionnels volontaires. C'est un bon entrainement pour l'oral du brevet où les élèves peuvent choisir de présenter leur parcours Avenir, c'est-à-dire tout le cheminement qui les a conduits à choisir leur orientation après la 3è.

En SEGPA, les élèves de 4è et 3è ont deux séquences de stage en entreprise pour bien choisir leur orientation professionnelle. L'oral en 4è leur permet de préparer l'oral du CFG. Celui de 3è prépare celui du DNB série professionnelle.

Publié le 27/02/2022